De la Grande Loge Traditionnelle à L'Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm
En 1939, Le Grand Maître de l'Ordre de Memphis-Misraïm en France, Constant Chevillon, parraine le jeune Robert Ambelain qui est reçu Apprenti le 26 mars 1939 à la loge « La Jérusalem des Vallées Égyptiennes ». La France est en guerre et compte tenu des circonstances, Robert Ambelain reçoit en 3 ou 4 ans l'ensemble des grades du rite. Il donnera rapidement naissance à son domicile parisien, situé au 12 square du Limousin dans le 13e, à une loge clandestine ayant pour titre distinctif Alexandrie d'Egypte. Celle-ci fonctionnera avec insignes et accessoires rituels de manière ininterrompue durant toute la guerre, et ce malgré les risques encourus. En raison de la chasse aux sociétés secrètes, le rite est en danger et le Grand Maître Constant Chevillon, qui s'est réfugié clandestinement à Lyon, y est retrouvé et assassiné par la milice le 25 mars 1944. C'est alors Henri-Charles Dupont qui, ayant été nommé Grand Administrateur du rite par Chevillon, devient le Grand Maître de l'Ordre de Memphis-Misraïm.
L'Ordre de Memphis-Misraïm en France après la guerre
Memphis-Misraïm en France aujourd’hui
La succession de la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm
Le 3 mars 2020, le Sublime Frère Jean-Simon Battini passe à l'Orient Eternel et c'est le substitut Grand Maître en exercice Axel Karol, désigné par écrit depuis janvier 2019, qui hérite de la succession conformément à ce que prévoient les Règlements Généraux.
De la G⸫L⸫T⸫M⸫M⸫ à l'O⸫M⸫T⸫M⸫M⸫
Au cours de l'année 2013, Jean-Simon Battini, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle signe avec Alain Juillet, Grand Maître de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française, un accord de visite réciproque entre les deux obédiences dans le but prochain de créer, au sein de l'Alliance, une 7eme "Maison de Rite". Plusieurs Grands Maîtres de l'Alliance se succèdent en faisant avancer le projet mais, ce n'est qu'en 2021, après un vote interne de l'Alliance que le projet aboutit réellement. L'accord est signé alors par les deux Grands Maîtres en exercice : Fred Picavet pour la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française ; Axel Karol pour la Grande Loge Traditionnelle. Les loges de la Grande Loge Traditionnelle sont donc invitées à rejoindre la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française.Suite au processus d'intégration des loges au sein de l'Alliance, le rite Memphis-Misraïm y est alors pratiqué officiellement, donnant alors naissance, lors du convent de la GL-AMF organisé en octobre 2022 à Deauville, à une septieme Maison de rite, celle du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
Devenant suite à ce processus la juridiction officielle des Hauts Grades de l'Alliance pour le rite de Memphis-Misraïm, La Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm a donc décidé de prendre pour nouvelle dénomination : Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm.
