En 2022, les Loges symboliques de la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm ont intégré la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française. Au convent de la même année à Deauville, une 7e « Maison du rite de Memphis-Misraïm » a été créée. A cette occasion, la G⸫L⸫T⸫M⸫M⸫ a abandonné son statut de « Grande Loge » pour devenir une juridiction de Hauts Grades du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, avec la nouvelle dénomination suivante : Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm.
Le Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraïm (R⸫A⸫P⸫M⸫M⸫) est surtout connu en raison de son échelle impressionnante de 95 grades. En revanche, la raison d’être de cette échelle l’est beaucoup moins, de même que la fonction des degrés qui la compose.
Les plus connus sont les trois premiers. La plupart des maçons se font idée sur les rites égyptiens uniquement à travers ces degrés, alors qu'ils sont, en réalité, les derniers à avoir été conçus. Nous les devons à Robert Ambelain qui les composa au début des années 1960 afin de rendre le rite plus « autonome » vis-à-vis des autres obédiences, mais aussi des autres rites.
Durant tout le XXe siècle principalement, le rite avait surtout fonctionné comme un lieu de rencontre et d’échange pour tous les Frères des autres obédiences, un système de Hauts Grades au sein duquel venaient se retrouver nombre de maçons et de dignitaires intéressés par une vision plus ésotérico-initiatique de la maçonnerie, voire occultiste et alchimique. D’ailleurs, évoquant le parcours dans les Hauts Grades du rite de Memphis-Misraïm, Robert Ambelain avait l’habitude de le qualifier de déambulatoire. C'est la raison pour laquelle l’échelle de grades de notre rite est surtout à entendre comme un « Conservatoire » initiatique, un dépôt Traditionnel. Ainsi, chacun de ses grades, en général transmis par communication, peut aussi être « activé » rituellement à tout moment, comme le réveil d’une mémoire oubliée…
Tous les degrés ci-dessous ne sont pas pratiqués dans leur forme initiatique. Seuls certains, en raison de leur valeur ésotérique et initiatique sont transmis rituellement.
Ainsi les degrés qui apparaissent en rouge dans le tableau font l’objet d’une initiation rituelle et ont un caractère obligatoire ; ils constituent la colonne vertébrale du rite et sont indispensables.
Les degrés en violet peuvent être transmis, en raison de circonstances spéciales… En général, ces degrés constituent une porte d’entrée vers des « Ordres intérieurs ». le 20e est en lien avec la chevalerie, le 28e avec la voie alchimique.
Et enfin, les autres degrés sont transmis par communication.
Maçonnerie Hermétique
En devenant une « juridiction des Hauts Grades », l’Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm renoue ainsi avec son ancien mode de fonctionnement. Les Frères désireux d’approfondir la dimension initiatique et ésotérique de la franc-maçonnerie peuvent ainsi « frapper » à la porte du Temple d’Egypte, quel que soit le rite auquel ils appartiennent. La seule condition étant d’être titulaire du grade de Maître.
Certains degrés peuvent parfois être proches de ceux pratiqués dans d’autres rites. Pour autant, une équivalence n’est pas toujours possible, ni souhaitable, pour le Frère voulant pratiquer plusieurs rites. En l'espèce, comme pour le Grade de Maître qui est commun à tous et pour lequel il existe de multiples façons de transmettre selon le rite, de même, dans les Hauts Grades, derrière des appellations parfois identiques et des structures symboliques semblables, les rites renvoient à des catégories initiatiques et ésotériques parfois très différentes. Pour cette raison, nous prenons soins de respecter certaines règles de transmissions et de n’accepter des équivalences que dans des cas très précis.