PROGRESSION INITIATIQUE AU SEIN DE L’ORDRE MAÇONNIQUE TRADITIONNEL DE MEMPHIS-MISRAÏM

En 2022, les Loges symboliques de la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm ont intégré la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française. Au convent de la même année à Deauville, une 7e « Maison du rite de Memphis-Misraïm » a été créée. A cette occasion, la G⸫L⸫T⸫M⸫M⸫ a abandonné son statut de « Grande Loge » pour devenir une juridiction de Hauts Grades du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, avec la nouvelle dénomination suivante : Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm.

Le Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraïm (R⸫A⸫P⸫M⸫M⸫) est surtout connu en raison de son échelle impressionnante de 95 grades. En revanche, la raison d’être de cette échelle l’est beaucoup moins, de même que la fonction des degrés qui la compose.

Les plus connus sont les trois premiers. La plupart des maçons se font idée sur les rites égyptiens uniquement à travers ces degrés, alors qu'ils sont, en réalité, les derniers à avoir été conçus. Nous les devons à Robert Ambelain qui les composa au début des années 1960 afin de rendre le rite plus « autonome » vis-à-vis des autres obédiences, mais aussi des autres rites.

echelle des grades du rite de Memphis-Misraïm

Durant tout le XXe siècle principalement, le rite avait surtout fonctionné comme un lieu de rencontre et d’échange pour tous les Frères des autres obédiences, un système de Hauts Grades au sein duquel venaient se retrouver nombre de maçons et de dignitaires intéressés par une vision plus ésotérico-initiatique de la maçonnerie, voire occultiste et alchimique. D’ailleurs, évoquant le parcours dans les Hauts Grades du rite de Memphis-Misraïm, Robert Ambelain avait l’habitude de le qualifier de déambulatoire. C'est la raison pour laquelle l’échelle de grades de notre rite est surtout à entendre comme un « Conservatoire » initiatique, un dépôt Traditionnel. Ainsi, chacun de ses grades, en général transmis par communication, peut aussi être « activé » rituellement à tout moment, comme le réveil d’une mémoire oubliée…

ECHELLE DES GRADES DU RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAÏM

Tous les degrés ci-dessous ne sont pas pratiqués dans leur forme initiatique. Seuls certains, en raison de leur valeur ésotérique et initiatique sont transmis rituellement.

Ainsi les degrés qui apparaissent en rouge dans le tableau font l’objet d’une initiation rituelle et ont un caractère obligatoire ; ils constituent la colonne vertébrale du rite et sont indispensables.

Les degrés en violet peuvent être transmis, en raison de circonstances spéciales… En général, ces degrés constituent une porte d’entrée vers des « Ordres intérieurs ». le 20e est en lien avec la chevalerie, le 28e avec la voie alchimique.

Et enfin, les autres degrés sont transmis par communication.

Maçonnerie Philosophique

Maçonnerie Hermétique

 COLLEGES

4 - Maître Secret
5 - Maître Parfait ou Discret
6 - Secrétaire Intime
7 - Prévôt et Juge
8 - Intendant des Bâtiments
9 - Maître Elu des Neuf
10 - Illustre Elu des Quinze
11 - Sublime Chevalier Elu
12 - Grand Maître Architecte
13 - Chevalier de Royal Arche
14 - Grand Elu de la Voûte Sacrée

 CHAPITRES

15 - Chevalier d'Orient ou de l'Epée
16 - Prince de Jérusalem
17 - Chevalier d'Orient et d'Occident
18 - Chevalier de l'Aigle Noir dit Rose-Croix

 SENATS

19 - Grand Pontife ou Sublime Ecossais dit de la Jérusalem Céleste
20 - Chevalier du Temple
21 - Noachite ou Chevalier Prussien
22 - Chevalier de Royal Arche ou Prince du Liban
23 - Chef du Tabernacle
24 - Prince du Tabernacle
25 - Chevalier du Serpent d’Airain
26 - Ecossais Trinitaire ou Prince de Merci
27 - Grand Commandeur du Temple
28 - Chevalier du Soleil ou Prince Adepte
29 - Grand Ecossais de Saint André d'Ecosse, Prince de la Lumière

 AREOPAGES ET TRIBUNAUX

30 - Grand Elu Chevalier Kadosh, dit Chevalier de l'Aigle Blanc et Noir
31 - Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur
32 - Sublime Prince du Royal Secret
33 - Souverain Grand Inspecteur Général

GRAND CONSISTOIRE

34 - Chevalier de Scandinavie
35 - Sublime Commandeur du Temple
36 - Sublime Negociate
37 - Chevalier de Shota (Adepte de la Vérité)
38 - Sublime Elu de la Vérité
39 - Grand Elu des Eons
40 - Sage Sivaïste (Sage Parfait)
41 - Chevalier de l'Arc-en-Ciel
42 - Prince de la Lumière
43 - Sublime Sage Hermétique
44 - Prince du Zodiaque
45 - Sublime Sage des Mystères
46 - Sublime Pasteur des Huts
47 - Chevalier des Sept Etoiles
48 - Sublime Gardien du Mont Sacré
49 - Sublime Sage des Pyramides
50 - Sublime Philosophe de Samothrace
51 - Sublime Titan du Caucase
52 - Sage du Labyrinthe
53 - Chevalier du Phoenix
54 - Sublime Scalde
55 - Sublime Docteur Orphique
56 - Pontife de Cadmée
57 - Sublime Mage
58 - Prince Brahmine
59 - Grand Pontife de l'Ogygie
60 - Sublime Gardien des Trois Feux
61 - Sublime Philosophe Inconnu
62 - Sublime Sage d'Eleusis
63 - Sublime Kawi
64 - Sage de Mithra
65 - Patriarche Grand Installateur
66 - Patriarche Grand Consécrateur
67 - Patriarche Grand Eulogiste
68 - Patriarche de la Vérité
69 - Chevalier du Rameau d'Or d'Eleusis
70 - Patriarche des Planisphères
71 - Patriarche des Védas Sacrés

GRAND CONSEIL

72 - Sublime Maître de la Sagesse
73 - Docteur du Feu Sacré
74 - Sublime Maître du Sloka
75 - Chevalier de la Chaîne Lybique
76 - Patriarche d'Isis
77 - Sublime Chevalier Théosophe
78 - Grand Pontife de la Thébaïde
79 - Chevalier du Sadah Redoutable
80 - Sublime Elu du Sanctuaire
81 - Patriarche de Memphis
82 - Grand Elu du Temple de Midgard
83 - Sublime Chevalier de la Vallée d'Oddy
84 - Docteur des Izeds
85 - Sublime Maître de l'Anneau Lumineux
86 - Pontife de Sérapis
87 - Sublime Prince de la Maçonnerie
88 - Grand Elu de la Cour Sacrée
89 - Patriarche de la Cité Mystique
90 - Sublime Maître du Grand Œuvre

SOUVERAIN SANCTUAIRE GENERAL

91 - Patriarche Grand Défenseur de l'Ordre
92 - Sublime Cathéchrist
93 - Grand Inspecteur Régulateur Général
94 - Sublime Patriarche de Memphis
95 - Patriarche Grand Conservateur
96 - Substitut Grand Maître Général.
97 - Souverain Grand Maître Général, Grand
Commandeur.

 

QUELLE PROGRESSION AU SEIN DE L’ORDRE MAÇONNIQUE TRADITIONNEL DE MEMPHIS-MISRAÏM ?

En devenant une « juridiction des Hauts Grades », l’Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm renoue ainsi avec son ancien mode de fonctionnement. Les Frères désireux d’approfondir la dimension initiatique et ésotérique de la franc-maçonnerie peuvent ainsi « frapper » à la porte du Temple d’Egypte, quel que soit le rite auquel ils appartiennent. La seule condition étant d’être titulaire du grade de Maître.

DES EQUIVALENCES...

Certains degrés peuvent parfois être proches de ceux pratiqués dans d’autres rites. Pour autant, une équivalence n’est pas toujours possible, ni souhaitable, pour le Frère voulant pratiquer plusieurs rites. En l'espèce, comme pour le Grade de Maître qui est commun à tous et pour lequel il existe de multiples façons de transmettre selon le rite, de même, dans les Hauts Grades, derrière des appellations parfois identiques et des structures symboliques semblables, les rites renvoient à des catégories initiatiques et ésotériques parfois très différentes. Pour cette raison, nous prenons soins de respecter certaines règles de transmissions et de n’accepter des équivalences que dans des cas très précis.

SUR LES CHEMINS DE LA VIEILLE EGYPTE …

  • 5e degré - Maître Parfait ou Discret
  • 9e degré - Maître Elu des Neuf
  • 13e et 14e degrés - Grand Elu de la Voûte Sacrée
  • 18e degré - Chevalier de l'Aigle Noir dit Rose+Croix
  • 30e degré - Chevalier de l'Aigle Blanc et Noir Chevalier Kadosh
  • 32e degré - Sublime Prince du Royal Secret
  • 33e degré - Souverain Grand Inspecteur Général
  • 65e degré - Patriarche Grand Installateur
  • 66e degré - Patriarche Grand Consécrateur
  • 90e degré - Sublime Maître du Grand Oeuvre
  • 95e degré - Patriarche Grand Conservateur
  • 87e degré - Souverain Prince (S∴P∴D∴S∴C∴D∴ 87e Degré)
  • 88e degré - Souverain Prince (S∴P∴D∴S∴C∴D∴ 88e Degré)
  • 89e degré - Souverain Grand Prince (S∴G∴P∴D∴S∴C∴G∴D∴ 89e Degré)
  • 90e degré - Souverain Grand Maître Absolu
  • 5e degré - Maître Parfait ou Discret

    Ce grade est une véritable spécificité du rite de Memphis-Misraïm. D'aucuns le considèrent comme le véritable premier grade du rite de Memphis-Misraïm, raison pour laquelle sa cérémonie de réception est aussi importante que celle du grade d’Apprenti. Son symbole central est la base de celui qui se trouve au 90e et dernier degré du rite, offrant alors au symbole de l'ouroboros que l'on trouve parfois dans les sceaux du rite un sens très particulier.

    L'interprétation de ce grade repose sur la compréhension des nombres et une allégorie de la quête de l’immortalité consciente, à travers la vision du « cœur » imputrescible de Maître Hiram et de la résolution de la quadrature du cercle par la "participation directe et immédiate au principe".

  • 9e degré - Maître Elu des Neuf

    Le Maître Elu est sans aucun doute l’un des grades les plus mystérieux de notre rite et, pour cette raison, l’un des plus mal compris. Certaines filiations de Memphis-Misraïm, trouvant le thème inquiétant, ont décidé de ne plus le pratiquer et de ne le transmettre que par communication. Pourtant, ce grade était considéré par Robert Ambelain comme le seul qui soit "obligatoire" dans un Collège. En effet ce grade maçonnqiue constituait, et constitue encore, la porte d'entrée vers une maçonnerie particulière en trois degrés qui constitue un Ordre intérieur à part entière.

    Le thème de ce degré maçonnique, basé sur la vengeance de Maître Hiram, en fait un grade moralement et philosophiquement complexe qui ne trouve sa résolution que dans son versant métaphysique. C'est ici que la résolution de la quadrature du cercle réalisée dans le degré précédent donne la clé pour dépasser les apparences. La présence des carrés magiques sur le tableau sont aussi des indices importants quant aux diverses significations ésotériques qu'il véhicule et de son immense valeur initiatique. Ce grade est absolument fondamental pour qui veut ressentir et se connecter à l'égrégore véritable du rite.

  • 13e et 14e degrés - Grand Elu de la Voûte Sacrée

    Les deux grades sont transmis le même jour. Il s’agit pour nos Frères reçus à ces degrés d’explorer les ruines du Temple jusqu’à découvrir le secret gardé au coeur de la dernière Voûte Sacrée. Ces grades sont en rapport avec les diverses étapes kabbalistiques donnant accès à la « couronne » et à compréhension de la valeur du "Nom de pouvoir" que nos frères redécouvrent, mais sans parvenir à le prononcer car ils ne possèdent pas encore la clé ésotérique. Les Frères ayant eu un parcours en kabbale reconnaîtrons nombre de symboles qu'ils découvriront sous un angle nouveau.

  • 18e degré - Chevalier de l'Aigle Noir dit Rose+Croix

    Le Chevalier de l’Aigle Noir dit Rose+Croix fut à l'origine un grade pratiqué au XVIIIe siècle au sein du Rite Ecossais Philosophique. Dans ce rite il était orginellement transmis en trois degrés, ou parties, et constituait le début du chemin initiatique.

    Le Frère reçu à ce degré y retrouve enfin la Parole Perdue, mais selon une perspective ayant nettement une destination opérative, puisque l’ensemble s’exprime dans un contexte alchimique très particulier conduisant à « l’ouverture du cœur ».

    Les familliers des études ésotériques et théurgiques y retrouveront des références opératives, puisque le Temple est un microcosme hermétique, matérialisé par la présence des signes du zodiaques et les 7 planètes et métaux au milieu du Temple, dont la balance secrète de Salomon permet d'user avec sagesse.

    On retrouve dans ce grades toutes les préoccupations initiatiques et ésotériques du Baron Henri Théodore Tschoudy qui en est l'auteur originel, personnage pas assez connu qui eut pourtant un rôle majeur quant à ce que sont les Rites maçonniques égyptiens aujourd'hui.

  • 30e degré - Chevalier de l'Aigle Blanc et Noir Chevalier Kadosh

    Le Chevalier Kadosh est un grade singulier au sein du rite de Memphis-Misraïm puisqu’il est en relation directe avec le 9e degré auquel il renvoie de manière sibylline. Son rituel d’ouverture constitue une particularité ayant une très forte dimension ésotérique et le Frère est ainsi invité à un combat spirituel contre les tyrannies de toutes natures, la plus importante étant celle de son propre esprit sur lui-même.

    Ce grade poursuit sa relation avec les "Ordres Internes du rite" dont la porte d'entrée se trouve au 9e degré. La vengeance et la mort ont toujours été des symboles les plus à même d'éloigner les curieux des Mystères les plus sacrés de l'Ordre.

  • 32e degré - Sublime Prince du Royal Secret

    Selon Robert Ambelain, ce grade aurait un lien discret avec la très vieille fraternité des « Chevaliers d’Asie ». Il termine « ésotériquement » la série des grades philosophiques en envisagent une synthèse de l’ensemble des grades précédents, mais aussi une conclusion particulière quant à la nature du « Secret » de l’Ordre.

    Ce grade n'a pas toujours été pratiqué, à tort selon nous, car il permet de clôturer les "enseignements" philosophique de la franc-maçonnerie, marquant ainsi la frontière avec les grades dits "hermétiques" du rite.

  • 33e degré - Souverain Grand Inspecteur Général

    Le Souverain Grand Inspecteur Général clôture définitivement la série Philosophique de la franc-maçonnerie afin de laisser place à la franc-maçonnerie dites hermétique, véritable spécificité du rite de Memphis-Misraïm.

    Ce grade a, dans notre rite, une fonction essentiellement administrative de gestion du « Suprême Conseil ». A ce titre, il permet d'établir des relations  avec les autres puissances maçonniques qui en font le grade terminal de leur structure.

  • 65e degré - Patriarche Grand Installateur

    Le Patriarche Grand Installateur est une fonction spéciale qui est transmise aux Grands Maîtres des Grandes Loges ayant des loges symboliques travaillant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Cette fonction leur permet d’opérer l’installation de Loges selon les règles Traditionnelles propre au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, tout en garantissant l’étanchéité administrative des structures souhaitée par les Frères lors de la création de l'Ordre et de notre entrée au sein de l’Alliance.

    De cette façon, l’Ordre a la garantie de garder son intégrité rituelle et initiatique dans la régularité de sa pratique. Cette fonction était autrefois dévolue au titulaire du 66e degré qui opérait dans les loges symboliques à l’occasion de la fondation rituelle d’un atelier.

    Ce grade repose sur les rituels élaborés par les Passés Grands Maître Jean BRICAUD et Constant CHEVILLON.

  • 66e degré - Patriarche Grand Consécrateur

    Le Patriarche Grand Consécrateur est un degré particulier, que certain qualifie de sacerdodal, puisqu'il confère à celui qui le reçoit la possibilité de consacrer des Temples et de procéder à la fondation rituelle des ateliers de l'Ordre.

    Si le 65e degré permet de réaliser le rituel de fondation des Loges, le Patriache Grand Consécrateur possède quant à lui des pouvoirs plus étendus puisqu'il est habilité à fonder Loges, Collèges, Chapitres, Aréopages, Conseils, Temples Mystiques, selon des rites spécifiques à chacun de ces « étages ».

    Il a donc à cet égard une valeur ésotérique importante pour l’Ordre, mais aussi pour le Frère quant au travail personnel qu’il doit réaliser sur lui-même en vue d'être dans la disposition intérieure parfaite pour accomplir sa fonction de Consécrateur.

  • 90e degré - Sublime Maître du Grand Oeuvre

    Grade maçonnique

    Ce grade, connu aussi comme « Arcana Arcanorum », est sans doute le plus mystérieux et le plus complexe de tous. Beaucoup de Frères ayant atteint ce grade s'interrogent encore, tout à fait légitimement d'ailleurs, lorsqu'ils comparent ce qu'ils ont reçus avec ce que l'on peut lire sur le sujet...

    La raison est que ce grade peut être conféré de deux manières : soit en une seule fois lorsqu’il s’agit de communiquer le grade en sa forme générale maçonnique ; soit en 4 cérémonies distinctes (87e, 88e, 89e, et 90e) lorsqu’il est conféré en sa forme hermétique et avec des rituels tout à fait différents.

  • 95e degré - Patriarche Grand Conservateur

    Les enseignements initiatiques ultimes ayant été révélés à mots couverts au cours de la réception au « Sublime Maître du Grand-Œuvre », il n’est plus question, en ce dernier degré de la hiérarchie, que de former de véritables conservateurs inébranlables des traditions et des enseignements du Rite, ainsi que de ces coutumes et usages, exprimés dans ses Rituels, Constitutions et Règlements généraux. Il ne s’agit donc plus ici d’une initiation, mais d’une transmission correspondant à une entrée en fonction.

    Le Récipiendaire doit avoir été obligatoirement reçu au 90e degré (grade transmis dans sa forme générale). Il doit connaître et avoir reçu tous les grades des "Ordres Internes" afin de pouvoir assurer, en cas de besoin, la succession et la transmission du rite dans sa parfaite intégrité initiatique.

  • 87e degré - Souverain Prince (S∴P∴D∴S∴C∴D∴ 87e Degré)

    Grade Hermétique

    Comme dans beaucoup de grades maçonniques, un mythe ou une légende sert de support à la transmission d'éléments ésotériques et initiatiques.

    Au 87e degré, le Frère doit vaincre un animal légendaire qui protège l'entrée d'un Temple souterrain au milieu duquel se trouve ce qu'il vient chercher. Dès lors lui est enseigné allégoriquement comment il doit s'y prendre pour gagner ce combat éternel, lui donnant alors accès à la pleine compréhension de sa "nature immortelle". 

    Il découvre la clé et surtout comprend comment œuvrer sur lui-même.  Ce processus est l’objet de la cérémonie symbolique.

  • 88e degré - Souverain Prince (S∴P∴D∴S∴C∴D∴ 88e Degré)

    Grade Hermétique

    Au 88e degré, le Frère poursuit la suite du mythe commencé au 87e degré. Après avoir vaincu l'animal, une nouvelle épreuve attend l'imprudent voyageur qui s'engage dans l'Escalier des Sages. Mais au fur et à mesure de son avancée, il découvre combien sa liberté intérieure est illusoire et que son premier combat n'était rien comparé à ce qu'il doit résoudre maintenant. C'est ainsi qu'il prend peu à peu conscience de son état précaire. Dès lors, il se souvient des préceptes qu'il avait appris jadis, et découvre le moyen de vaincre cette force qu'il sent en ce moment même. C'est ainsi que, sortant du Temple Noir, il accède au Temple Vert, situé sur une colline entourée d'eau.

  • 89e degré - Souverain Grand Prince (S∴G∴P∴D∴S∴C∴G∴D∴ 89e Degré)

    Grade Hermétique

    Après s'être libéré de l'obscurité originelle en découvrant la "Lumière qui ne brûle point les yeux", le Frère est désormais, par sa disposition intérieure, en faculté d'invoquer les puissances du ciel.

    C'est ainsi que, s'isolant dans le désert comme beaucoup d'autres avant lui, il se met en prière pour invoquer l'ange devant lui montrer la fin du chemin. Celui-ci lui apparrait enfin et, exauçant sa prière, l'emporte avec lui dans les cieux afin de lui montrer la pyramide dans le désert, et avec elle, le secret des 40 colonnes de marbre blanc qu'il est venu chercher.

    Ainsi le 89e degré dévoile au Frère les divers plans de l’être et par analogie les divers plans de l’univers avec lesquels il doit apprendre à interagir. Il s’agit de comprendre les clés de la théurgie, l’art d’entrer dans le Temple réel dont l’Esprit de l'initité est la porte unique. C'est ainsi que le Frère parvient à la parfaite autonomie et liberté spirituelle, car il possède désormais toutes les clés.

    En ce sens, la cérémonie confirme ce qui est dit dans le tuileur officiel du grade originel : "ce grade, que l'on peut appelé le dernier de la maçonnerie". En effet le 90e grade n'est que la conslusion et la synthèse des 87e 88e et 89e degré.

  • 90e degré - Souverain Grand Maître Absolu

    Grade Hermétique

    L'origine de ce grade (et des 3 précédent) dépasse de loin le cadre maçonnique puisque son contenu est issu des cénacles hermétiques s’étant organisés durant la Renaissance en Italie et en France. Ces grades sont en quelque sorte, une synthèse des éléments clés de la Voie hermétique, entendus dans leur dimension individuelle et intérieure,  étant admis que ces principes trouvent aussi leur application analogique dans les divers domaines du trivium hermétique classique.

    Ce degré est transmis séparément des 87e, 88e, 89e degré lorsqu’il est conféré en sa forme hermétique. Il constitue une sorte de synthèse de ces trois grades. Le Frère y découvre qu’il possède une double nature symbolisée par Isis et Osiris, mots de passe de ce degré, et que cette double nature a été au cœur de son parcours opératif développé dans les 3 grades précédent. Le 90e degré est donc le dernier grade d’instruction du rite, bien que le parcours doctrinal complet ait été totalement transmis dès le 89e.