Le 8 octobre 2022 s'est tenu le convent annuel de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF). Ce convent avait une saveur particulière car il finalisait la mise en oeuvre d'un accord vieux de presque 10 ans entre la GL-AMF et la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm (GLTMM), dont l'objet était, à terme, l'intégration des loges du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm de la Grande Loge Traditionnelle au sein de l'Alliance afin d'y créer une septième maison de rite. C'est aujourd'hui chose faite...

En 2013, Alain Juillet, premier Grand Maître de l'Alliance, et Jean-Simon Battini, Grand Maître de la GLTMM, décident de signer un accord de visites réciproques afin que les Frères des deux obédiences se rencontrent régulièrement. Les Grands Maîtres successifs de l'Alliance se succèdent et le projet se développe petit à petit.

Notre Grand Maître Jean-Simon Battini décède le 3 mars 2020 sans voir aboutir ce projet auquel il tenait beaucoup et c'est le Frère Axel Karol qui, devenant Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle, poursuit la démarche de rapprochement entre nos deux obédiences. Au cours de l'année 2021, le vote final d'intégration au sein de l'Alliance est acté et les loges de la GLTMM commencent, une par une, à intégrer officiellement l'Alliance.

En début d'année 2022, la Grande Loge Traditionnelle a vu l'ensemble de ses loges intégrer l'Alliance et, n'ayant plus à administrer que les ateliers supérieurs du rite, décide de changer de nom pour celui d'Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm. En effet une "Grande Loge" ne pouvant concerner que des ateliers des trois premiers degrés, il nous était donc necéssaire de nous adapter à cette nouvelle situation.

Au mois de mai 2022, Fred Picavet, Grand Maître de l'Alliance en exercice, et Axel Karol, Souverain Grand Maître Général de l'Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm, se rencontrent pour signer un protocole d'amitié et faire de l'OMTMM la juridiction officielle des Hauts Grades pour le rite de Memphis-Misraïm.

Le 8 octobre 2022, lors du convent de l'Alliance à Deauville, Jacques Galhardo est élu par les Frères du rite comme 1er Assistant Grand Maître de la Maison du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Un nouveau chapitre de l'histoire de notre rite est en train de s'écrire. Nous avons la lourde responsabilité de développer notre Ordre dans le respect de nos traditions.

Depuis, d'autres accords ont été signés avec la Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France (GLTMF), d'autres sont à l'étude.

L'esprit de notre Ordre renoue avec la vielle structure historique qui voulait que le rite commence véritablement dans les Hauts Grades. Pour cette raison, les Frères qui nous rejoingnent proviennent des obédiences signataires d'accords bilatéraux, mais aussi de toute autre obédience partageant les même valeurs. Dès lors, il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé dans les trois premiers degré au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm pour y commencer un parcours. La seule véritable condition est d'être titulaire du grade de Maître.

Accord GLTMM et GLAMF

Accord GLTMM et GLAMF 2013

Accord GLTMM et GLAMF

Accord GLTMM et GLAMF 2013

PROTOCOLE OMTMM et GLAMF

PROTOCOLE OMTMM et GLAMF 2022

PROTOCOLE OMTMM et GLAMF

PROTOCOLE OMTMM et GLAMF 2022

Patente de création de la "Maison du rite de Memphis-Misraïm"

Convent GL-AMF 2022

Convent GL-AMF 2022

Réception du Souverain Grand Maître général de l'Ordre Maçonnique Traditionnel de Memphis-Misraïm, Axel KAROL, au convent de la GL-AMF
Convent GL-AMF 2022

Convent GL-AMF 2022

Bannière de l'obédience avec les 7 Sceaux des "Maisons de Rite"